La sonde spatiale Juno retourne explorer Jupiter le 2 février prochain. La Nasa a organisé un système de vote pour que le public l’aide à choisir les prochains endroits de la planète gazeuse à photographier.

L’engin spatial Juno de la Nasa se prépare à effectuer un nouveau voyage autour de Jupiter. Le prochain passage près de la planète se fera le 2 février et partira du pôle Nord pour finir  au pôle Sud. L’un des buts est de capturer des clichés avec JunoCam, mais comme la quantité de stockage de données à bord reste limitée, l’agence demande au public et aux internautes un petit coup de main : vers quoi pointer ses appareils photo ?

Le vote du public

Concrètement, un système de vote a été ouvert pour les internautes. Il permettra d’aider la Nasa à sélectionner les photographies qui devront être conservées. Le vote a débuté le 19 janvier dernier et se termine aujourd’hui, lundi 23 janvier à 9h locales, soit 18h en France.

La Nasa a mis en ligne une page de discussion pour la communauté afin d’aider le public à sélectionner des points d’exploration sur Jupiter qui pourraient présenter un intérêt pour l’Humanité. Le pôle Sud, le pôle Nord, le cordon de perle… : faites votre choix, mais dépêchez-vous.

nasa-jupiter-juno

Pour rappel, Juno est un vaisseau spatial lancé en 2011 qui a pour mission de voler en orbite autour de Jupiter, la géante gazeuse. L’été dernier, l’œil de la sonde a donné naissance à sa première photographie de Jupiter. Et si ce cliché a pu émouvoir le grand public, la sonde sert aussi à récolter des informations visuelles pour les outils scientifiques et en savoir davantage sur l’histoire et la composition de cette planète voisine encore bien mystérieuse.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.