Reunited! @DeirdreCA and Patch after Patch’s early morning commute from Kilcock to Pearse! twitter.com/IrishRail/stat…
IrishRail (@IrishRail) July 4, 2012
Il y a parfois des histoires qui se terminent bien. UberGizmo raconte qu’une jeune femme, Deirdre Anglin, a pu retrouver son Jack Russel Terrier grâce aux réseaux sociaux. Dans un premier temps, l’Irlandaise attristée par la disparition de son chien Patch avait publié des messages sur Facebook avec la photographie de l’animal, en demandant à ses amis et connaissances de l’aider à le trouver. Mais c’est par une voie inattendue qu’elle l’a retrouvée.
Perdu, le chien avait embarqué accidentellement mardi dans un train à 6h49 du matin, dans la gare de Kilcock à l’ouest de Dublin. En découvrant Patch, la compagnie irlandaise de chemin de fers a eu l’idée originale de poster un tweet le mercredi. « Chien perdu !« , disait le message accompagné d’une photo du petit compagnon à quatre pattes.
La propriétaire du chien n’a pas vu le message, perdu au milieu des millions de tweets publiés chaque jour. Mais il a été re-tweeté près de 500 fois en une demi-heure, offrant à la photographie un écho formidable auprès de milliers d’utilisateurs. Par chance, Deirdre Anglin a vu l’un des tweets qui reprenait le message de la SNCF irlandaise, et a reconnu son chien. Tout est bien qui finit bien. Patch a même désormais son propre compte Twitter.
Mais malheureusement, Twitter n’est pas toujours aussi efficace. Nous l’avons nous-même testé il y a près d’un an en rencontrant sur la route cette camionnette dont le propriétaire était visiblement désespéré de retrouver sa chienne, au point de faire imprimer une annonce géante apposée sur le dos du véhicule. Notre message de relais n’avait que peu été retweeté. N’est pas la SNCF irlandaise qui veut.
Peut-être plus efficace que Twitter, il existe sur Internet des sites spécialisés, comme Chien-Perdu.org ou SOS Chien Perdu, qui proposent aux propriétaires de chiens de passer leur annonce, et surtout aux personnes qui trouvent un chien perdu de le déclarer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !