La station spatiale internationale profitera très bientôt d’un nouveau ravitaillement : à la fin de la semaine prochaine, SpaceX aura en effet la responsabilité d’amener à bon port une cargaison chargée de vivres et d’instruments scientifiques à l’équipage se trouvant à quelques 400 km d’altitude. Il s’agira alors de la dixième rotation effectuée par SpaceX entre la Terre et l’ISS.
Programmé pour le 18 février, le décollage sera le deuxième que supervisera SpaceX depuis l’explosion d’une fusée sur son pas de tir, le 1er septembre dernier. Après un arrêt de plusieurs mois, la compagnie fondée par Elon Musk a repris ses opérations à la mi-janvier avec la mise en orbite d’une grappe de dix satellites Iridium, après un report provoqué par une météo défavorable.
La dernière fois que SpaceX a assuré le ravitaillement de l’ISS, c’était le 18 juillet 2016. À ce moment-là, la société en avait profité pour récupérer le premier étage de son lanceur en vue de l’utiliser ultérieurement. SpaceX n’a connu qu’un échec sur ses neufs opérations de ravitaillement : c’était le 25 juin 2015 avec l’explosion du deuxième étage après quelques minutes de vol.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !