La Nasa a sélectionné 3 sites d’atterrissage potentiels pour sa future sonde spatiale chargée de recueillir des échantillons de terre martienne et de rochers à envoyer sur Terre. Après une réunion de 3 jours à Monrovia, en Californie, les astronomes ont choisi le cratère Jezero, la partie Nord-Est de Syrtis Major et les collines de Columbia.
Le premier endroit ayant abrité un grand lac, les scientifiques estiment avoir des chances d’y trouver des traces de vie. Le deuxième site était doté d’un ancien courant d’eau chaude qui circulait sous sa surface. Enfin, le troisième est l’un des endroits explorés par le rover « Spirit » de la Nasa, qui y a trouvé des rochers de silice ressemblant à des résidus de minéraux hydrothermaux.
20 échantillons à envoyer sur Terre
Le lancement de la mission est prévu pour 2020 : le rover, après avoir atterri sur Mars, devra explorer plusieurs lieux à la recherche d’au moins 20 échantillons à envoyer sur Terre au cours de ses deux années d’opérations. Cependant, la Nasa n’a pas encore expliqué comment elle compte faire parvenir ces rochers martiens jusqu’à notre planète.
L’année 2020 sera un année importante pour l’Europe et la Chine, qui enverront toutes les deux leurs premières sondes d’exploration sur Mars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !