La Nasa a annoncé les gagnants de son concours lancé en octobre dernier : le « Space Poop Challenge », dont le but était de présenter des solutions pour que les astronautes puissent facilement se débarrasser de leurs déchets organiques pendant de longs séjours dans l’espace. En effet, les concurrents devaient proposer des combinaisons spatiales pratiques, mais aussi réalistes pour ce genre de besoins.
Au total, 19 000 personnes ont participé à ce projet avec 5 000 propositions différentes. Le gagnant, Thatcher Cardon, a proposé une combinaison spatiale s’appuyant sur un sas doté de plusieurs couches et de bassins gonflables, qui permet aussi aux astronautes de changer leurs sous-vêtements. Toute l’idée est d’éjecter les excréments de manière rapide et confortable.
Ce physicien et médecin de vol originaire du Texas affirme : « Je n’ai jamais pensé que garder les déchets dans la combinaison spatiale était une bonne idée. […] J’ai pensé, alors, à des techniques chirurgicales peu invasives comme la laparoscopie ou l’arthroscopie ou même les techniques endovasculaires qu’on utilise en cardiologie — elles peuvent être très efficaces, même avec de petites ouvertures. »
Des combinaisons spatiales variées
Ainsi, Cardon a emporté le défi : il repart donc avec 15 000 dollars. Le second prix, d’un montant de 10 000 dollars, a été attribué à trois personnes de Houston, au Texas. Le trio, composé d’un dentiste, d’un physicien et d’un ingénieur, a souligné qu’il cherchait à réaliser « quelque chose qui était psychologiquement confortable. » Par conséquent, les trois ont conçu un système à air comprimé qui stocke les déchets organiques dans des parties annexes de la combinaison spatiale.
Le troisième vainqueur est Hugo Shelley, un designer du Royaume-Uni, qui a gagné 5 000 dollars. Shelley a proposé un maillot de bain qui se désinfecte automatiquement et stocke les excréments dans un compartiment interne.
Néanmoins, il n’est pas certain que ces idées pour le bien-être des futurs explorateurs spatiaux trouveront une application concrète. Mais la Nasa affirme qu’elle s’inspirera de ces projets lorsqu’elle commencera à développer ses futures combinaisons spatiales.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !