Dans l’espace, personne ne vous entendra crier… mais sur Mars, vous pouvez en revanche écouter de la musique ! Depuis le début de la mission Mars Science Laboratory, la NASA a en effet pris pour habitude de démarrer chaque nouvelle journée en diffusant une musique différente pour « réveiller » le rover, baptisé Curiosity. Quinze titres ont d’ores et déjà été diffusés, selon la liste d’écoute disponible sur le site de l’agence spatiale.
Mais la NASA a voulu aller plus loin encore. Dans un communiqué signalé par 20 Minutes, l’organisation américaine a annoncé la diffusion prochaine du dernier single de Will.I.Am, membre fondateur du groupe Black Eyed Peas, intitulé « Reach for the Stars« . Enregistrée et envoyée à Curiosity au préalable, la chanson sera jouée depuis Mars pour ensuite être retransmise en direct sur Terre. C’est une première.
My song isfinally going to be beamed back to earth from MARS on tuesday…#reachforthestars. #STEM #dreambig 1.usa.gov/OCXp9i
— will.i.am (@iamwill) Août 26, 2012
Au-delà de la performance artistique du chanteur, l’opération est une bonne occasion pour la NASA de communiquer autour de la mission Mars Science Laboratory et de présenter en particulier la technologie qui servira à transmettre et diffuser la chanson de Will.I.Am depuis Mars. L’évènement pourra être suivi en direct depuis le canal vidéo de la NASA à 22 heures (France).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !