Au Royaume-Uni est actuellement examiné un projet de loi visant à contraindre les fournisseurs d'accès à Internet de retenir pendant un an des informations particulièrement précises sur les communications de leurs clients. Très controversé outre-Manche, le texte s'est fait des ennemis très médiatiques comme Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, et Tim Berners-Lee, l'inventeur du web.
Le premier a même prévenu. Si cette loi entre en vigueur, l'encyclopédie libre et gratuite forcera le chiffrement des communications entre les internautes britanniques et ses serveurs. "Ce n'est pas le genre de choses que j'attendrais d'une démocratie occidentale", a-t-il lancé, bien décidé à ne pas permettre aux services de sa Majesté de voir quels sont les articles recherchés par tel ou tel utilisateur.
Mais il n'est pas nécessaire d'attendre que le texte passe pour sécuriser sa navigation web. C'est le message que fait passer l'Electronic Frontier Foundation (EFF), en invitant d'une part l'encyclopédie libre et gratuite Wikipédia à chiffrer par défaut son accès et en conseillant d'autre part les internautes à installer un petit module complémentaire sur son navigateur web pour protéger sa navigation lorsque c'est possible.
"Alors qu'il n'est pas certain que Jimmy Wales a l'autorité pour imposer l'utilisation de l'HTTPS par défaut pour les usagers de Wikipédia au Royaume-Uni, l'EFF pense que c'est une piste dont la communauté Wikipédia devrait envisager – et pas seulement en Grande-Bretagne, mais partout dans le monde", a commenté l'ONG.
"Plutôt que d'attendre une mauvaise loi, les Wikipédiens devraient saisir cette opportunité pour effectuer un changement technique assez simple mais qui pourrait servir de rempart contre toute sorte de surveillance gouvernementale, de filtrage ou de rétention de données personnelles", poursuit l'EFF. Et même si cette protection n'est pas la panacée, elle va au moins dans le bon sens et se met en place très vite.
Les internautes utilisant Firefox ou Chrome pour naviguer sur la toile peuvent ajouter à leur navigateur le module HTTPS Everywhere. Comme son nom l'indique, il s'agit de rajouter partout, lorsque c'est possible, la connexion chiffrée HTTPS. Cette extension est capable de l'activer sur plus d'un millier de sites web différents, dont Wikipédia, Facebook, Google, Twitter, WordPress et PayPal.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !