Vous vous êtes déjà demandé à quoi pouvait ressembler une sortie dans l’espace du point de vue du spationaute ? De quelle façon il travaille avec ses gants très épais ? Comment les opérateurs au sol suivent ses déplacements et contrôlent ses gestes ? Alors vous devriez jeter un œil à la vidéo qu’a mis en ligne la Nasa puisqu’elle donne un petit aperçu de ce qu’a fait Thomas Pesquet.
Lors de sa deuxième sortie extravéhiculaire, le Français avait pour tâche d’inspecter le système de radiateurs de la station spatiale internationale mais aussi de faire une maintenance sur Dextre, la main robotisée polyvalente. Un autre astronaute, l’Américain Robert Shane Kimbrough, était également de sortie le 24 mars. Chacun a travaillé de son côté.
La vidéo alterne entre les plans subjectifs où l’on voit tantôt l’Américain tantôt le Français à l’œuvre. Elle n’est certes pas d’une qualité exceptionnelle mais elle montre comment l’équipage de l’ISS travaille dans l’espace et de quelle façon les deux hommes interagissent avec le centre de contrôle de la Nasa pour vérifier chaque geste et chaque étape de la sortie spatiale.
Des plans plus généraux sont aussi proposés, où l’on voit les spationautes à distance et le centre de contrôle.
Lors de la première sortie de Thomas Pesquet, une autre vidéo avait été réalisée, diffusée cette fois sur le compte YouTube de l’agence spatiale européenne. De meilleure facture, elle montrait le spationaute équipé d’une caméra au niveau du torse, dans un boîtier adapté à la rigueur de l’espace. Les images sont saisissantes, avec un montage montrant plusieurs séquences de la sortie et une musique tout à fait à propos.
Thomas Pesquet effectuera une troisième sortie extravéhiculaire en avril. On n’a qu’une hâte : mettre la main sur une autre vidéo !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.