La sonde spatiale de la Nasa, Juno, avait déjà pris des photos merveilleuses de Jupiter. Mais les nouvelles images envoyées ces derniers jours montrent les deux pôles de la grande planète gazeuse. On y voit des agglomérats de nuages étranges et des aurores mystérieuses (elle avait enregistré des sons bizarres septembre dernier).
Les images, qui ont été envoyées à l’agence en noir et blanc, ont été modifiées et améliorées par des passionnés d’astronomie, qui les ont colorisées.
Lancée en 2011 la sonde a voyagé pendant 5 ans avant d’arriver à sa destination (il s’agit d’un parcours de presque 668 millions de kilomètres). Juno effectue une orbite large autour de la planète pour minimiser son temps à l’intérieur des zones radioactives, qui pourraient endommager son système électronique.
Actuellement, elle s’approche près de Jupiter une fois tous les 53 jours. À l’heure actuelle, Juno a complété 5 orbites autour de Jupiter : il en manque 7 pour achever sa mission en juillet 2018, sans compléter, malheureusement, la cartographie de Jupiter.
L’agence spatiale américaine est intéressée également par l’étude d’Europe, l’une des lunes de Jupiter où elle enverra une sonde spatiale en mission d’exploration.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !