Depuis quelques années maintenant, les agences spatiales proposent régulièrement des retransmissions pour assister en direct au décollage de fusées. C’est aussi le cas de sociétés privées comme SpaceX qui aiment montrer en vidéo leurs exploits. Mais jusqu’à présent, les diffusions étaient assez similaires les unes par rapport aux autres.
Désireuse de se démarquer, la Nasa va proposer ce 18 avril un programme un peu particulier sur sa chaîne YouTube. À 17 heures (heure française), il sera possible de voir le décollage à partir de quatre caméras à objectif fisheye placées à une centaine de mètres de la fusée. Particularité du dispositif ? Il sera possible de voir la scène à 360 degrés.
En clair, vous pourrez déplacer la souris sur l’écran de la vidéo — si vous êtes sur le PC — ou vous servir de votre doigt — si vous êtes sur le smartphone ou la tablette — pour changer l’angle de vue. Et si vous regardez le décollage avec un casque de réalité virtuelle, alors il suffit tout simplement de bouger la tête.
Selon Engadget, un ordinateur protégé dans un abri servira à récolter les quatre flux en vidéo pour recomposer ensuite la séquence en 360°. Dans ces conditions, il y aura un léger décalage entre le vol de la fusée et ce que verront les téléspectateurs. Comptez un écart d’environ une minute.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.