Cette fois, c’est la bonne. Après plusieurs reports dus à la situation sociale en Guyane, Arianespace procédera ce soir, jeudi 4 mai, au décollage d’une fusée Ariane 5 ECA (dite fusée Ariane 5 « 10 tonnes ») dans le cadre de la mission VA236. À l’issue du vol, deux satellites seront mis en orbite durant la nuit.
Vous avez la possibilité d’assister en direct à la mission. Le centre national d’études spatiales met à disposition un flux vidéo, avec une retransmission qui débutera à 22h10 (heure de Paris). La fenêtre de tir elle-même est située entre 22h31 et 00h19. Selon le Cnes, la durée totale d’une mission d’Ariane 5 dure près de 45 minutes pour un lancement vers une orbite de transfert géostationnaire.
La mission VA236 aboutira à la mise en orbite de deux satellites, SGDC (satellite géostationnaire de défense et de communications sécurisées) et KoreaSat-7. Construits par la société ThalesAleniaSpace, le premier servira l’opérateur brésilien Telebras tandis que le second profitera à son homologue sud-coréen ktsat.
Après ce vol, Arianespace organisera le 18 mai une autre mission, VS17, qui impliquera cette fois un lanceur Soyouz pour mettre en orbite le satellite SES-15 pour le compte de la compagnie SES. Suivra ensuite la mission VA237 le 1er juin pour emmener dans l’espace les satellites ViaSat-2 et E172B pour ViaSat et Eutelsat.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.