L’agence nationale des fréquences prépare l’actualisation de son protocole de mesure. Objectif : mieux évaluer les champs électromagnétiques de certaines technologies du quotidien, comme les objets connectés et les compteurs communicants.

C’est une évidence. En tant qu’agence nationale des fréquences, l’ANFR s’intéresse de très près à l’exposition du public aux champs électromagnétiques. C’est elle qui « veille au respect des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques qui sont fixées par le décret n°2002-775 du 3 mai 2002 ».

Un compteur Linky. // Source : Ener356

Un compteur Linky.

Source : Ener356

Mais depuis 2002, l’exposition aux champs électromagnétiques a bien changé, du fait de l’introduction d’une ribambelle de technologies et d’objets connectés.

C’est pour cela que l’ANFR procède ponctuellement à la mise à jour de son protocole de mesure. La dernière révision en date remontait au 23 octobre 2015 avec la sortie d’un arrêté modifiant celui du 3 novembre 2003. Aujourd’hui, l’ANFR entend actualiser une fois de plus son protocole de mesure.

En conséquence, elle lance une consultation publique sur son projet de renouvellement du protocole de mesure. « Cette consultation publique permettra de recueillir l’avis de l’ensemble des parties prenantes sur les évolutions proposées. Une synthèse des réponses sera publiée sur notre site, préalablement à l’entrée en vigueur du nouveau protocole », explique l’institution.

L’ANFR entend en effet prendre en compte certaines évolutions technologiques : «Avec le développement des objets connectés et le déploiement des compteurs communicants, le protocole doit être actualisé , en particulier pour mieux caractériser les niveaux de champs créés par certains objets du quotidien et pour permettre l’évaluation des niveaux d’exposition dans la bande 9 kHz – 100 kHz », lit-on dans le projet.

Ce protocole de mesure « constitue le texte de référence des laboratoires accrédités qui réalisent des mesures sur le terrain. Il permet d’obtenir des résultats fiables et reproductibles », rappelle l’ANFR.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.