La chaîne de magasins de fournitures de bureau Top Office, qui mettait déjà des photocopieurs a disposition de ses clients, proposera désormais d'imprimer également des objets en 3D avec des imprimantes Replicator 2 de Makerbot, distribuées par Ckab. Mais elle ne vendra pas (pas encore ?) directement ces imprimantes 3D. "Depuis quinze jours, deux imprimantes sont disponibles dans nos magasins de Villeneuve d'Ascq et de Tours. Trois autres seront équipés d'ici cet été", précise dans Metro le directeur général de l'entreprise.
Pour une somme comprise entre 9,90 euros et 29,90 euros, les clients de Top Office pourront faire imprimer sur place leur objet plastique, en fournissant un modèle 3D au format .STL, qui fait standard dans l'industrie (en attendant l'adoption du format CSG, réputé plus fiable et précis). Les objets peuvent être imprimés en rouge, noir, ou blanc.
Ces fichiers STL peuvent être générés directement à partir de logiciels de conception 3D comme SolidWorks ou AutoCAD, ou par l'intermédiaires de plug-ins, par exemple pour Sketchup.
Il existe aussi bien sûr de nombreux sites sur lesquels télécharger des modèles comme Thingiverse, 3DVia, ou encore GrabCAD.
Techniquement, l'imprimante Replicator 2 peut reproduire des objets de 28,5 x 15,3 x 15,5cm maximum, avec une précision de 100 microns.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !