À la suite du mouvement social en Guyane survenu ce printemps, Arianespace avait dû réorganiser ses plans, le centre spatial ayant été temporairement mis à l’arrêt à cause de barrages entravant la circulation. Aujourd’hui, les choses sont rentrées dans l’ordre. La société a pu procéder au décollage de la mission VA236 au début du mois de mai et elle s’apprête maintenant à s’occuper du prochain vol.
Celui-ci va avoir lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, le 1er juin (heure locale, entre 20h45 et 21h45) ou le 2 juin (heure de Paris, entre 1h45 et 2h45). Comme d’habitude, vous avez la possibilité de suivre le décollage en direct — si vous êtes un couche-tard –, un flux vidéo étant proposé sur Dailymotion. Le programme débutera un quart d’heure avant, à 1h30 du matin.
Au cours de cette mission, qui mobilisera une fusée Ariane 5 ECA, ce sont deux satellites de télécommunications qui seront mis en orbite. Le premier, baptisé ViaSat-2, a pour client ViaSat. Le second, nommé Eutelsat 172B, appartient à Eutelsat. D’ici la fin de l’année, la société prévoit de boucler six autres missions.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !