La famille des satellites européens Galileo vient de s’agrandir et c’est une très bonne nouvelle pour l’indépendance du Vieux Continent. Depuis le jeudi 8 juin, elle compte officiellement deux membres de plus. L’agence spatiale européenne a fait savoir que deux satellites de plus sont désormais pleinement opérationnels, permettant au système de positionnement par satellite de s’appuyer sur une constellation de seize engins actifs.
Ces deux satellites ont été mis en orbite à la mi-novembre mais il a fallu observer un délai d’attente relativement long pour que les opérateurs au sol contrôlent leur bon fonctionnement. Avec ces deux appareils supplémentaires, « la disponibilité et de la précision » des services Galileo vont connaître un bond en avant significatif, se félicite l’agence spatiale européenne.
Il est à noter que lors du décollage de la mi-novembre, la fusée Ariane V a emporté en réalité quatre satellites Galileo. Les responsables du système de positionnement ont toutefois décidé de procéder en deux temps : activer une première paire en juin et la seconde plus tard. Maintenant que les deux premiers sont insérés dans la flotte, ils vont pouvoir s’occuper des deux autres.
Rappelons que le système Galileo va permettre à l’Union européenne d’acquérir une véritable indépendance stratégique en matière de positionnement satellitaire, puisque le Vieux Continent n’aura plus besoin de compter sur le GPS américain. En outre, Galileo étant plus moderne, le positionnement sera d’une précision métrique et temporelle de l’ordre de quelques milliardièmes de seconde.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.