Un peu plus d’un mois après s’être passée d’électricité au charbon pendant vingt-quatre heures, la Grande-Bretagne vient à nouveau de s’illustrer en matière d’énergies renouvelables. Pour la première fois, plus de la moitié de la production d’électricité du pays a été générée par des sources d’énergie renouvelables.
La National Grid, gestionnaire du réseau de distribution britannique, a fait savoir le 7 juin 2017 aux alentours de midi que 50,7 % de l’énergie britannique avait été produite par ses éoliennes, ses panneaux solaires, ses installations hydroélectriques et ses granulés de bois.
Le gaz et le charbon supplantés
L’organisme a annoncé la nouvelle dans un tweet : « Pour la toute première fois ce midi le vent, le nucléaire et le solaire ont tous généré plus [d’énergie] que le gaz et le charbon combinés. »
https://twitter.com/NGControlRoom/status/872442511305953280
Si on ajoute les sources d’énergie nucléaire, 72,1 % d’électricité produite par le Royaume-Uni à 14 heures ce jour-là venait de sources à faible teneur en dioxyde de carbone. La météo n’est pas étrangère à ce record, précise la BBC, puisque le 7 juin à midi, le temps était à la fois venteux et ensoleillé.
Le temps venteux et ensoleillé a favorisé ce record
En outre, à moment là, seulement 1 % de la consommation en électricité du pays a été satisfaite à partir des systèmes de stockage. Un jour avant, le 6 juin, un dixième de l’énergie du Royaume-Uni avait été produite par les parcs d’éoliennes.
La performance britannique prend une symbolique toute particulière à l’heure où, de l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis viennent d’annoncer leur retrait de l’accord de Paris.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.