L’humanité fourmille de projets ambitieux pour la Lune. À l’heure où les plus grandes agences spatiales considèrent tout à fait sérieusement de faire escale sur notre satellite naturel pour conquérir d’autres astres, d’autres personnes s’attardent encore sur le moment le plus marquant de la conquête spatiale : le 21 juillet 1969, l’être humain a foulé le sol lunaire.
Si ces premiers pas historiques ont bien été filmés, et même diffusés en direct à la télévision, le moment de l’alunissage n’a pas laissé, de son côté, d’archives vidéos. Ce qui n’a pas empêché un graphiste, Christian Stangl, de se lancer dans la réalisation d’un court métrage, sobrement intitulé Lunar, afin de retracer l’arrivée de la mission Apollo 11.
Lunar, comme si vous y étiez
Afin de créer Lunar, le graphiste s’est plongé dans les photographies d’archives de la Nasa sur les missions Apollo. Avant de vous expliquer comment il en a fait un film, prenez donc le temps de découvrir ces sept minutes animées, absolument bluffantes.
Comme le précise Gizmodo, la réalisation de ce film a nécessité un processus très minutieux : assembler ensemble différentes photographies pour créer des vues panoramiques larges. Le graphiste a également cherché à exploiter les photos séquence, afin de créer des animations en ralentissant le mouvement.
Il y a fallu deux ans à Christian Stangl pour terminer son film, y compris sa musique, qui a été composée par son propre frère, Wolfgang Stangl.
Libre à vous de regarder ce film autant de fois que vous le souhaitez. C’est beau, et c’est gratuit — contrairement à l’échantillon lunaire qui sera vendu aux enchères à un prix astronomique pour l’anniversaire d’Apollo 11.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.