Le calendrier a été fixé au début du mois. Lors d'un déplacement à Paris-Montparnasse, les ministres Fleur Pellerin (innovation) et Frédéric Cuvillier (transports) ont annoncé l'arrivée du WiFi gratuit dans cent gares d'ici la fin de l'année. À cette occasion, la SNCF et le gouvernement en ont profité pour rappeler leur intention d'installer des bornes d'accès à Internet dans les trains d'ici trois ans.
Le Gouv. et la SNCF souhaitent déployer au cours des 3 prochaines années une solution permettant aux voyageurs TGV de bénéficier d’Internet.
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) July 5, 2013
Ce sujet a attiré l'attention du député UMP Lionel Tardy, qui a transmis une question écrite à Fleur Pellerin. Dans celle-ci, il "souhaite savoir ce qu'elle compte mettre en œuvre, avec la SNCF, pour accélérer ce déploiement nécessaire et demandé par de nombreux usagers", dans la mesure où déploiement du WiFi gratuit dans les TGV "apparaît comme le prolongement naturel" de l'arrivée du WiFi dans les gares.
De toutes les lignes à très grande vitesse gérée par la SNCF, seule la LGV Est européenne supporte le WiFi. Selon l'entreprise, cet accès nécessite de passer par des satellites de communication. L'installation coûterait 350 000 euros par rame (bien qu'un coût de 2 millions d'euros soit aussi évoqué)
Or avec un parc composé de 450 rames, la "SNCF n'a pas encore trouvé le modèle économique et ne peux donc pas encore étendre ce service à tout le réseau".
L'équation sera très difficile à résoudre. Entre le désir de fournir un service gratuit dans les gares et dans les rames et le coût de l'installation (sans parler des coûts d'exploitation), la SNCF pourrait opter pour une augmentation du prix des billets TGV… au risque de susciter l'ire des voyageurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.