Lorsqu'il est question d'accès à internet à haut et très haut débit, seule la facette grand public est généralement évoquée. Or, des infrastructures destinées à un public spécifique connaissent aussi des améliorations notables. C'est le cas de GÉANT, un réseau paneuropéen conçu pour les scientifiques. Désormais, il est en mesure de transmettre des données à l'utilisateur final jusqu'à 100 Gbps.
Mieux. Selon les responsables du réseau, "celui-ci pourrait atteindre la vitesse de 2 Tbps". Pour l'heure, "la capacité maximale disponible sur le réseau central est de 500 Gbps" de façon à "collaborer de façon plus immédiate sur des projets sensibles et de répondre à la demande, en augmentation rapide, concernant la capacité de transfert de données".
Cette évolution de GÉANT était justifiée au regard de la "croissance exponentielle" du travail (production et échange de données) mené par les chercheurs, explique la Commission européenne. "Les grands projets réunissant des partenaires du monde entier génèrent des volumes considérables de données qui doivent être diffusées, analysées, stockées et consultées".
L'importance de GÉANT pour la recherche européenne ne nécessite pas seulement une forte capacité pour transférer des tas d'informations. Il lui faut également un haut taux de disponibilité, donc une forte résilience pour être en mesure de fonctionner même en cas d'un fort dysfonctionnement. L'objectif "est de garantir une disponibilité de 99,999 %", précise Bruxelles.
GÉANT n'est pas isolé. Il relie en réalité 38 réseaux nationaux de la recherche et de l'enseignement, comme RENATER en France, situés dans 43 pays. En outre, le réseau paneuropéen est lié avec ceux existants dans d'autres régions du monde : Asie, Pacifique, Méditerranée, Amérique Latine, Asie Centrale, Caraïbes, Afrique, Amérique du Nord, Chine, Japon.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !