Spécialisées dans la messagerie sécurisée, les sociétés Lavabit et Silent Circle ont décidé cette semaine d'arrêter le tir et ne plus s'occuper d'e-mails chiffrés. Du côté de Lavabit, ce sont des pressions extérieures qui ont conduit le PDG à fermer sa plateforme, ne souhaitant pas être complice d'un quelconque programme de surveillance. Pour Silent Circle, il a été décidé d'agir préventivement pour éviter les ennuis.
EFF
Naturellement, le choix de jeter l'éponge peinera les usagers qui avaient pris l'habitude de correspondre dans un environnement confidentiel. De son côté, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) a publié un message dans lequel l'ONG remarque que l'attitude de Lavabit et Silent Circle contraste avec celle des principaux webmails, à savoir Gmail, Yahoo Mail, Outlook, mais aussi Facebook, via sa messagerie interne.
"Il est rare de voir un prestataire de courrier électronique choisir de cesser ses activités plutôt que d'aller à l'encontre de ses valeurs. Cela a dû être une terrible décision pour Ladar Levison, mais il a respecté sa promesse de privilégier la vie privée avant les bénéfices. Cela a dû aussi être difficile pour les usagers, puisque certains d'entre eux ont dû perdre définitivement leur accès à leur courrier électronique".
"Le sinistre message de Lavabit et le manque d'information sur cette affaire révèlent de façon préoccupante le cas des usagers inscrits sur des services de webmail bien plus importants, comme Facebook et Google, qui ont dû faire face à des pressions similaires, et nous espérons qu'ils vont continuer à se battre aux côtés des usagers face aux demandes gouvernementales, même si ce combat prendra des années".
Cryptocat
If we receive a surveillance or backdoor order that we are unable to legally fight, we will shut down Cryptocat rather than implement it.
— Cryptocat (@cryptocatapp) August 9, 2013
De son côté, le développeur Nadim Kobeissi, auteur de l'application web open source Cryptocat, destinée à effectuer des communications sûres et chiffrées, et qui avait été interrogé à la frontière américaine l'an dernier, a réagi à la décision de Lavabit et Silent Circle en expliquant que si une situation similaire s'imposait à lui, il préférera lui aussi mettre la clé sous la porte.
"Si nous recevons un ordre pour installer une porte dérobée ou mettre en place un système de surveillance que nous ne pouvons pas combattre sur le plan juridique, nous fermerons Cryptocat plutôt que de l'implémenter", a-t-il écrit sur Twitter.
D'autres pistes à considérer
Le retrait de Lavabit et de Silent Circle du marché de la messagerie sécurisée ainsi que la précision fournie par Cryptocat ne signifient pas que les internautes sont totalement démunis. Des alternatives existent ou sont envisagées. Le site PRISM Break liste ainsi des clients de messagerie, des services de messagerie et des outils de chiffrement d'e-mails.
Par ailleurs, quelques initiatives ont été annoncées ces dernières semaines. L'ancien porte-parole de The Pirate Bay et fondateur de Flattr s'est lancé dans la conception d'un système de messagerie sécurisé, baptisé Heml.is. Il faut aussi noter les indications de Kim Dotcom, le patron du service d'hébergement à distance Mega, qui a un projet similaire.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !