Mesurer et cartographier la pollution des zones urbaines est une avancée. Mais comment lutter activement contre cette forme de pollution, à l’échelle d’une ville entière ? En Chine, l’idée de construire une sorte de ville-forêt a fait son chemin. Liuzhou Forest City, une agglomération qui regroupera plus de 30 000 habitants, devrait bientôt sortir de terre.
Conçu par le cabinet d’architecture de Stephano Boeri, basé à Milan en Italie, ce projet urbain de grande ampleur a été commandé par la municipalité de Liuzhou. L’objectif est de recouvrir tous les bâtiments (écoles, maisons, hôtels, hôpitaux, bureaux) de végétation.
La ville produira 900 tonnes d’oxygène
Une fois achevée, cette ville verte devrait être en mesure d’absorber près de 10 000 tonnes de CO2, 57 tonnes de produits polluants, et devrait produire environ 900 tonnes d’oxygène. Les architectes estiment que cette nouvelle ville devrait être opérationnelle en 2020.
Une ombre subsiste toutefois dans ce tableau idyllique : ce genre de ville écolo pourra difficilement se multiplier sur tout le territoire chinois. En effet, il faut tenir compte du climat pour espérer faire vivre toute cette flore. C’est pourquoi le choix de Liuzhou n’est pas anodin : l’agglomération est rarement confrontée à des températures très froides.
Cette ville verte sera reliée au reste du monde, ou du moins à ses voisins, par des voitures électriques. Pour fonctionner en autonomie, elle sera équipée de panneaux solaires et se fournira en énergie géothermique.
Liuzhou n’est pas la seule ville chinoise qui devrait prendre des couleurs un peu plus vertes dans les années à venir : à Nanjing, la première forêt verticale anti-pollution du pays doit voir le jour en 2018.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.