Sur la toile, il existe de nombreux guides d’apprentissage à destination des usagers. Beaucoup sont d’ailleurs proposés en vidéo et diffusés sur des plateformes grand public, comme YouTube et Dailymotion. Ce concept est d’ailleurs tellement fréquent sur le net que certains internautes s’amusent même à le parodier, à l’image des chaînes complétement farfelues comme « Les Tutos » ou « How to Basic« .
Au-delà des vidéos humoristiques, ces guides d’apprentissage et d’assistance peuvent être d’un grand secours. Et Google, bien décidé à devenir le trait d’union entre ces contenus et les internautes, a donc lancé une nouvelle plateforme, baptisée Helpouts. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un portail dans lequel chacun peut fournir une assistance en vidéo obtenir un coup de main ou partager ses astuces.
https://youtube.com/watch?v=K-VFC9AQM1k
Helpouts n’est toutefois pas gratuit. Si certains contenus peuvent être accessibles gratuitement, d’autres nécessitent de payer un montant fixe (par exemple 15 dollars) ou en fonction du temps nécessaire (par exemple 2 dollars par minute). Une fois le paiement effectué via Google Wallet, la solution de paiement en ligne conçue par Google, l’expert est alors mis en relation en vidéo avec l’internaute en difficulté.
À l’heure actuelle, Helpouts contient huit catégories : Arts et musique ; cuisine ; fitness et nutrition ; formation et carrière ; informatique et électronique ; maison et jardin ; mode et beauté ; santé. Du fait de la nature sensible de cette dernière catégorie, des restrictions particulières s’appliquent afin d’éviter de mettre en danger les internautes désireux d’obtenir des conseils en matière médicale.
Nécessitant un compte Google+, chaque service Helpouts indique l’horaire de la prochaine session ou, s’il s’agit d’une urgence (réparer la tuyauterie en cas de fuite d’eau par exemple), propose une assistance immédiate. Le détail de la prestation et les tarifs sont également indiqués sur chaque page, et les usagers peuvent ensuite noter la qualité de la prestation.
Un remboursement complet peut être demandé, selon certaines conditions.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.