Les robots seront-ils un jour les auxiliaires de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage afin de faire respecter les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse ? Aux États-Unis, c'est déjà le cas. Les autorités utilisent des robots déguisés en cerf pour lutter contre le braconnage. Et c'est une tactique qui marche, puisqu'un Américain s'est fait récemment coincer.
Le Miami Herald indique que le tireur est notamment poursuivi pour avoir tenté d'abattre un cerf alors que la saison de la chasse est fermée et à partir d'une voie de circulation. Il risque au maximum jusqu'à un an de prison et une amende de 2500 dollars. Et à en croire la commission de Floride pour la conservation de la faune et de la flore, cette stratégie est en place depuis des décennies.
À défaut d'utiliser des robots déguisés en cerf, d'autres tactiques pour contrer le braconnage peuvent être imaginées. Les drones civils peuvent par exemple être mis à contribution dans ce cadre. Ces derniers sont d'ailleurs évoqués pour diverses tâches, allant de l'inspection de l'intégrité d'un ouvrage d'art à la lutte anti-incendie, en passant par la surveillance de l'environnement.
( photo : CC BY-SA Lviatour )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.