Après avoir rendu accessible au grand public une vertigineuse galerie de 140 000 fichiers — photos et vidéos –, la Nasa est désormais en train de publier sur YouTube des vidéos d’archives jusqu’alors reléguées dans un coin oublié du web par le Neil A. Armstrong Flight Research Center (AFRC), le centre de recherche de la Nasa situé en Californie.
L’AFRC est actuellement en train de déverser sur YouTube des heures de contenus vidéo extraits de sa base de données. À l’heure actuelle, le centre de recherche a déjà publié 300 vidéos sur les 500 qui jugées aptes à être diffusées sur la plateforme.
Des heures de vidéos
Vous pouvez ainsi, dès à présent, replonger dans certaines des étapes les plus marquantes de la Nasa, notamment le développement de ses premiers aéronefs ou les vols du X-43A, un appareil sans pilote qui a battu en 2004 le record mondial de vitesse d’un avion propulsé par un statoréacteur atmosphérique.
Des heures de vidéos
Auparavant, cette base de données était bien plus compliquée à trouver en ligne, puisqu’elle se trouvait sur le site du Dryden Flight Research Center, soit le nom qui avait été donné à l’AFRC de 1976 à 2014. Désormais, les contenus de cette vidéothèque vont investir la chaîne YouTube du centre.
« La Nasa a tellement de contenus numériques qui tendent à être délaissés par le public, compte tenu de la difficulté qui existe à les localiser, explique Rebecca Richardson, responsable des médias sociaux du centre de recherche. Nous espérons qu’en déplaçant ces contenus sur des plateformes plus accessibles, les fans de la Nasa et les médias pourront y accéder plus régulièrement et être davantage immergés dans ce qui se passe au sein de la Nasa. »
Qui sait, ces archives inspireront peut-être quelques internautes, à l’instar du graphiste qui a réalisé ce court-métrage retraçant les missions Apollo à partir des photos historiques de l’agence spatiale américaine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !