Pendant le mois de juillet, la Nasa a diffusé une petite annonce qui a fait le tour du web. L’administration américaine cherche un nouveau « Planetary Protection Officer » — ou Responsable de la protection planétaire dans la langue de Thomas Pesquet. Un poste au titre qui a fait jaser, alors qu’il désigne simplement le responsable du matériel et des politiques concernant la contamination organique et biologique des missions spatiales.
Mais les internautes n’ont pas hésité à faire le parallèle avec de la science-fiction. Parmi les intéressés, un jeune américain âgé de 9 ans. Jack Davis, actuellement en CM1 dans le New Jersey, a alors pris son courage (et son crayon) à deux mains pour écrire une lettre à la Nasa. La candidature de l’auto-proclamé « Gardien de la Galaxie » a fait mouche et a reçu une jolie réponse.
C’est le directeur des sciences planétaires de la Nasa, Jim Green, qui a pris le temps de répondre au jeune héros galactique. « À la Nasa, nous aimons apprendre l’espace aux enfants et les inspirer pour qu’ils deviennent la prochaine génération d’explorateurs, » écrit le scientifique dans sa lettre. « Pensez-y comme une aide à la gravité, un coup de pouce qui peut changer positivement et à jamais le cours d’une vie, et notre marque dans l’univers. »
Le directeur des recherches planétaires, Jonathan Rall, a également appelé le jeune homme pour le féliciter de son intérêt pour le poste. Ce travail, vraisemblablement toujours à pourvoir, demande des qualifications assez spécifiques — détaillées sur le site USA Jobs. Jack Davis devra attendre un petit peu, et finir ses études, avant de devenir un véritable « Gardien de la Galaxie ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.