Oops. En Inde, le quotidien Indian Express rapporte que la police de Delhi a ignoré 667 plaintes qui lui avaient été transmises depuis 2006, faute pour les policiers de connaître le mot de passe permettant d'accéder à la plateforme de transmission des plaintes, ou de savoir s'en servir. Il a fallu attendre le mois de janvier dernier pour qu'enfin deux policiers soient formés, et que l'on retrouve la trace des quelques 600 plaintes laissées en suspens.
Les plaintes étaient transmises par la Commission de Vigilance Centrale (CVC), un organisme créé en 1964 pour régler les problèmes de corruption dans le pays. La CVC peut traiter des dossiers elle-même, ou les envoyer vers différentes agences décentralisées, notamment aux commissariats de police concernés. Or depuis 2006, la CVC n'avait jamais aucune réponse sur les plaintes qu'elle envoyait à la police de Delhi. Et il a apparemment fallu toutes ces longues années avant que quelqu'un s'en inquiète et décide de faire quelque chose.
Depuis janvier, le mot de passe a été retrouvé, les policiers ont été formés, et les plaintes sont désormais traitées lorsqu'elles arrivent sur le portail intranet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !