C’est un problème de santé public considérable et qui, pourtant, passe relativement inaperçu. 10 % de la population française serait affecté par des réactions alimentaires indésirables, des allergies pouvant se révéler mortelles aux réactions auto-immunes comme la maladie cœliaque. Pour les concernés, chaque sortie au restaurant est un danger potentiel, ce qui nécessite une attention permanente vis-à-vis des aliments consommés.
Poisson, œufs, gluten, lactose, noix… Il n’est pas toujours possible d’éviter les aliments auxquels on est allergique, à cause d’un mauvais étiquetage ou de produits contaminés pendant sa préparation. Vérifier son plat nécessitait d’avoir accès à un laboratoire… Mais un groupe de biologistes vient peut-être de trouver une solution simple pour pouvoir détecter facilement les allergènes dans un plat. Leur création s’appelle iEAT.
Prévenir les allergies avant de manger
iEAT se présente sous la forme d’un petit testeur pouvant faire office de porte-clés, accompagné d’un appareil miniature permettant de sonder les aliments. Une fois le test effectué, en moins de 10 minutes, les résultats sont communiqués sur votre portable.
Pour l’instant, l’appareil peut seulement détecter cinq types d’allergènes : le blé, les cacahuètes, les noisettes, le lait et le blanc d’œufs. Une liste limitée, mais qui, selon les chercheurs, pourrait s’élargir dans le futur à d’autres allergènes mais aussi à des contaminants non alimentaires comme les pesticides. D’autant que l’iEAT arrive à détecter la présence d’allergènes à des niveaux encore plus inférieurs que les tests standards menés en laboratoire.
Ce petit gadget, bien utile pour les personnes concernées, pourrait être vendu au pris de 40 $. Pour le moment, seule une étude a été diffusée par la publication scientifique ACS Nano, en attendant une éventuelle commercialisation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !