Si Facebook est aujourd'hui au cœur de l'actualité suite à l'acquisition d'Oculus VR, une société américaine spécialisée dans la conception de périphériques de réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars, le réseau social a aussi d'autres projets dans les cartons. Le site communautaire s'intéresse ainsi à la reconnaissance faciale, aux drones, aux technologies vocales ou encore à l'intelligence artificielle.
Ce dernier domaine semble attirer tout particulièrement Facebook. Outre le fait que la plateforme a annoncé l'embauche de l'expert français Yann LeCun pour diriger son nouveau laboratoire de recherche en intelligence artificielle, qui exploitera les milliards de données offertes par les utilisateurs du réseau social pour apprendre des informations et les exploiter, Mark Zuckerberg a investi dans ce secteur.
Le Wall Street Journal rapporte que le fondateur du réseau social a participé, aux côtés de l'acteur Ashton Kutcher (qui a notamment incarné Steve Jobs au cinéma) et de l'entrepreneur Elon Musk (à l'origine de Paypal, SpaceX et Tesla Motors), à une levée de fonds qui a permis à la startup américaine Vicarious de récolter un total de 40 millions de dollars (environ 29 millions d'euros).
Le champ de recherche de cette dernière est l'intelligence artificielle. Sur le site, il est expliqué que Vicarious "développe des logiciels d'apprentissage automatique basé sur les principes de calcul du cerveau humain. Notre première technologie est un système de perception visuelle qui interprète le contenu de photos et de vidéos d'une manière similaire à l'homme".
Outre les trois personnalités citées ci-dessus, Vicarious est aussi soutenu par Dustin Moskovitz (l'un des fondateurs de Facebook) et Pether Thiel (cofondateur de PayPal).
D'autres géants du net et de l'informatique s'intéressent de très près à l'intelligence artificielle. En début d'année, Google a annoncé l'acquisition de DeepMind, une société experte dans l'intelligence artificielle. De son côté, IBM améliore l'ordinateur Watson, qui s'est distingué à plusieurs reprises. Microsoft pour sa part travaille dans le "Deep Learning" appliqué à la reconnaissance vocale
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !