On a tendance à l’oublier, mais la capacité acquise par SpaceX de faire revenir sans encombre le premier étage de sa fusée est assez récente. Ce n’est en effet qu’à la toute fin de l’année 2015 que l’entreprise a réussi à faire atterrir un morceau de son lanceur Falcon 9 sur la terre ferme. Et il faudra attendre le printemps suivant pour que la firme réédite son exploit sur une barge placée au large des côtes.
Mais avant de parvenir à ce niveau de maîtrise, la société américaine a essuyé bien des échecs. Des échecs que la firme n’a évidemment pas cherché à cacher (l’entreprise a publié des commentaires et des vidéos sur ces atterrissages ratés, via notamment les comptes sociaux de son patron, Elon Musk). Mais de là à faire une compilation de ses crashs ?
C’est pourtant à ce curieux exercice de communication que le groupe s’est livré jeudi 14 septembre avec sa vidéo intitulée « comment ne pas faire atterrir correctement une fusée » qui regroupe les collisions, les chutes, les explosions, les pertes de contrôle, les pannes et toutes les autres surprises inattendues survenues depuis 2013. Le tout, sur une musique guillerette créant un décalage amusant avec ce qui est montré à l’écran.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.