Première encyclopédie du web, Wikipédia est évidemment parodiée. La désencyclopédie est certainement le projet le plus abouti en la matière. Dernièrement, c'est l'apparition de TL;DR Wikipédia qui a retenu l'attention.

Sur le web, il existe un acronyme TL;DR qui signifie littéralement "trop long?; pas lu" ("too Long; didn't read" en anglais) qui permet d'indiquer à un participant d'un forum ou à l'auteur d'un article que son texte est jugé trop long à lire. C'est un acronyme qui n'est pas rare sur le net, dans la mesure où l'internaute n'est plus toujours capable de lire avec attention un sujet nécessitant plusieurs minutes de son temps.

Si vous fréquentez Wikipédia, vous savez certainement constaté que certains sujets sont particulièrement développés. C'est le cas par exemple de l'Échelle de Kardashev ou du Paradoxe de Fermi. Ces sujets sont éminemment passionnants, mais il faut avoir voir assez de temps devant soi pour en venir à bout d'une traite.

Repéré par Mashable, le site TL;DR Wikipédia sur Tumblr veut justement résoudre cette quadrature du cercle, mais pas de la façon à laquelle on peut s'attendre. En effet, le blog propose de synthétiser à l'extrême les articles de Wikipédia, avec une forte dose d'humour. Le projet de cette encyclopédie impertinente est à rapprocher de la désencyclopédie, qui est aussi une parodie de Wikipédia.

Un exemple ? L'article consacré à Nagasaki est présenté ainsi : "Nagasaki est une cité portuaire japonaise qui a été bâtie par les Portugais à la fin du 16ème siècle et qui a été déconstruite par les États-Unis le 9 août 1945".

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !