Facebook fait un pas en direction du "moi quantifié" en achetant une application mobile qui permet de compter le nombre de pas dans la journée. Cette acquisition survient dans un contexte où le secteur des applications évaluant la santé et l'activité sportive des usagers est en plein essor.

Facebook ajoute une nouvelle corde à son arc. Après avoir déboursé plusieurs milliards de dollars en début d'année pour acquérir WhatsApp, le réseau social vient à nouveau de sortir son carnet de chèques pour s'offrir Moves, une application mobile qui suit automatiquement votre activité quotidienne au cours de la journée, qu'il s'agisse de marche à pied, de course ou de cyclisme.

Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. Mais au-delà des modalités financières, l'achat de Moves révèle l'intérêt d Facebook pour le mouvement de l'auto-mesure de soi (ou "moi quantifié" : quantified self). Jusqu'à présent, les acquisitions de Facebook portaient sur de très nombreux autres domaines, mais pas sur le secteur émergent des applications évaluant la santé et l'activité sportive des usagers.

Désormais dans le giron de Facebook, l'équipe en charge de son développement sera impliquée dans la conception et l'amélioration des services du site communautaire. Toutefois, l'arrêt de l'application mobile n'est pas du tout prévu. Selon le communiqué de Moves, le programme sera toujours disponible sur Android et iOS et il n'est pas question de mélanger les données de Moves avec celles de Facebook.

L'achat de Moves devrait toutefois mettre un coup d'arrêt aux mises à jour,

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.