Vous vous souvenez de Felix Baumgartner ? En 2012, cet Autrichien s’est fait remarquer en établissant divers records du monde lors d’un saut à très haute altitude : record d’altitude pour un vol en ballon habité (39 km), record d’altitude lors d’un saut (38,9 km), record de chute libre (36,5 km) et premier homme à franchir le mur du son en chute libre (1357,6 km/h, mach 1,25).

Aujourd’hui, quelques-uns de ses exploits ont été battus par  Alan Eustace, le vice-président senior en charge de Knowledge. Celui-ci s’est en effet hissé à plus de 41,4 kilomètres grâce à un ballon gonflé à l’hélium et s’est élancé à son tour dans le vide. À cette occasion, il a battu le les records d’altitude pour un vol en ballon habité et le record d’altitude lors d’un saut. Il a également dépassé le mur du son, à 1322 km/h.

Le projet d’Alan Eustace remonte à 2011. Le New York Times raconte qu’il s’est entouré d’une petite équipe d’ingénieurs expérimentés dans la conception des combinaisons spatiales, des systèmes de survie, des parachutes et des ballons. Vu l’exploit et la promotion indirecte pour Google, l’évènement a été applaudi par l’entreprise et son PDG sur Google+.

( photo : StratEx )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.