Quelqu'un qui a des chevaux à entretenir a visiblement trouvé comment payer ses bottes de foin pour l'hiver, et comment ajouter quelques grains d'avoine dans son assiette. Un entrepreneur anonyme a en effet lancé ShitExpress, un service qui se propose d'expédier un paquet d'excréments (pour l'instant uniquement du crottin de cheval) à la personne de votre choix, n'importe où sur Terre, pour 0,05 Bitcoin, soit environ 12,95 euros.

Grâce au paiement en Bitcoin, la personne qui passe commande reste elle-même anonyme. Il est aussi possible de payer en Litecoin ou Dogecoin, deux autres monnaies électroniques alternatives.

"Nous livrons tous les colis directement au destinataire en utilisant des moyens de transport traditionnels", assure ShitExpress, dont les services ont été testés avec succès par Motherboard. Le magazine indique que le crottin aurait été envoyé de Slovénie. 

Le service permet à l'expéditeur de saisir un message pour le destinataire, et le type d'emballage : simple, mignon, ou cérémonial. A terme, il devrait être possible de choisir d'autres types d'excréments, à l'instar de ce que proposent d'autres sites du même genre (mais oui) comme PoopSenders.com, qui proposent de la bouse de vache, d'éléphant ou même de gorille. Authenticité non garantie.

Cet été, le premier ministre Manuel Valls avait reçu un tel colis à Matignon, qui avait nécessité l'intervention de la police technique et scientifique. L'histoire ne dit pas si l'expéditeur a été identifié.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.