Le projet avait fuité la semaine dernière dans le Wall Street Journal, et a été confirmé par Elon Musk lui-même. L'homme d'affaires milliardaire, qui a fait fortune avec PayPal avant de fonder les voitures électriques Tesla et d'investir le marché des fusées aérospatiales avec SpaceX, a confirmé que cette dernière annoncerait d'ici deux à trois mois un plan visant à déployer "de grandes formations" de micro-satellites pour fournir l'accès à Internet dans le monde entier.
Selon le quotidien américain, SpaceX serait partenaire sur ce projet de la société WorldVu Satellites., fondée par Greg Wyler. Cet ancien de Google avait déjà créé O3b Networks et tenté de travailler sur un projet similaire avec Google, avant que le projet ne capote pour des raisons technologiques et financières.
L'objectif de SpaceX et WorldVu Satellites serait de réduire considérablement le poids et le coût des micro-satellites, pour rendre le marché viable. Les plus petits satellites de communication qui pèsent actuellement 250 kg devraient être ramenés à un poids de moins de 125 kg (pour réduire leur coût de lancement dans l'espace), et leur coût de fabrication devra être ramené à moins de 1 million de dollars, alors qu'ils coûtent actuellement plusieurs millions de dollars.
A terme, SpaceX et WorldVu ambitionneraient de créer une constellation de 700 micro-satellites pour couvrir l'ensemble du globe et fournir un accès à internet illimité à un prix raisonnable à l'ensemble des Terriens, comme l'ambitionne également la coalition Internet.org menée par Facebook, ou le projet Google Loon.
Le projet n'en est encore qu'en phase préparatoire. Si elle voit le jour, la constellation pourrait ne pas être lancée avant la fin de la décennie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.