C’est le grand jour pour le système de positionnement par satellites Galileo : mardi soir à 19h36 va avoir lieu le décollage d’une fusée Ariane 5 ES depuis le centre spatial guyanais. Objectif ? Transporter d’un seul coup quatre satellites Galileo pour les placer sur une orbite de transfert géostationnaire. Et cette mission, vous pouvez la suivre en direct sur la chaîne Dailymotion de l’agence spatiale française :
Le Centre national d’études spatiales précise que la diffusion elle-même débutera vingt minutes avant le décollage de la fusée. Plusieurs ressources sont disponibles sur son site, pour comprendre le fonctionnement de Galileo, voir le reportage de cette campagne, découvrir les grandes étapes 24 heures avant un lancement, la procédure de mise en orbite ou la chronologie juste avant le décollage.
Rappelons qu’un lanceur Ariane 5 ES est capable d’acheminer jusqu’à 21 tonnes de fret à une orbite de 400 km, soit celle de la station spatiale internationale. C’est trop peu pour les satellites Galileo, qui doivent évoluer à plus de 23 000 km de distance, mais puisqu’ils ne pèsent pas un poids excessif — chacun de ces satellites pèse 730 kg –, il est possible de les emmener plus loin dans l’espace.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.