C'est l'avenir de la médecine privée, et peut-être aussi un jour de la médecine publique. Aux Etats-Unis, le centre hospitalier de Stanford a lancé son application myHealth pour iOS, qui permet aux utilisateurs de combiner dans une même application les informations médicales issues de la plateforme HealthKit d'Apple et les informations réunies dans ses outils du système Epic, qui détient plus de la moitié des dossiers médicaux aux Etats-Unis.
En pratique, l'application permet aux patients d'avoir accès depuis cette application à toutes leurs données et services de santé. Ils peuvent prendre un rendez-vous avec un médecin, recevoir les résultats de leurs examens médicaux, communiquer avec les docteurs via une messagerie privée, consulter leurs ordonnances, revoir l'historique et les résumés de tous les rendez-vous pris, ou encore accéder à toutes les données collectées en temps réel grâce aux objets connectés (pression sanguine, poids, rythme cardiaque…). Ces dernières peuvent être partagées à tout moment avec son médecin, et bientôt avec son assureur.
L'application permet même de consulter directement un médecin par visioconférence, en utilisant le service ClickWell Care de la clinique, à travers la webcam de l'iPhone ou de l'iPad.
Et bien sûr, myHealth permet aussi aux patients de "consulter et payer vos factures". Peut-être une version avec le tiers-payant viendra-t-elle un jour en France…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !