Petit à petit, la dépendance financière de Mozilla vis-à-vis de Google s'amenuise. Alors que le géant américain a représenté jusqu'à 85 % de son chiffre d'affaires, via un contrat publicitaire renouvelé à deux reprises, la fondation est aujourd'hui bien décidée à diversifier ses sources de revenus en proposant à d'autres sociétés de devenir le moteur de recherche par défaut de Firefox.
À la suite de la décision de Mozilla de mettre un terme à l'exclusivité mondiale accordée depuis dix ans à Google, la fondation peut désormais passer des ententes locales en fonction de ses intérêts financiers. Le but étant de compenser la perte financière causée par la fin de l'exclusivité mondiale avec Google par des contrats passés avec d'autres entreprises.
Jusqu'à présent, seuls trois accords régionaux spécifiques avaient été signés. Google a été remplacé par Yahoo aux États-Unis pour une période de cinq ans. En Chine, c'est Baidu qui est proposé par défaut. Et en Russie, un partenariat a été conclu avec Yandex.
À cette liste, il faut maintenant ajouter la Turquie. Dans un communiqué, la fondation indique avoir conclu un accord avec Yandex pour proposer par défaut son moteur de recherche dans la version turque de son navigateur web. Le changement se fera sur les deux versions du logiciel (bureau et mobile) et prendra effet lors de la prochaine mise à jour de Firefox, qui est prévue le 30 mars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !