Mad Mike Hughes attendait probablement ce jour depuis longtemps. Le 3 février 2018, il avait l’intention de prouver au monde entier que la Terre est plate en s’éjectant dans une fusée de sa conception. Après un tir annulé en novembre dernier, l’Américain espérait réussir son lancement lors de cette nouvelle tentative.
En effet, le Bureau de Gestion du Territoire (Bureau of Land Management), auquel revient la gestion des terrains publics aux États-Unis, avait refusé que le scientifique autodidacte organise ce décollage. Il faut dire que le dispositif de lancement n’avait obtenu aucun permis de l’état fédéral pour réaliser ledit décollage.
Ce samedi, Mike Hughes voulait se lancer dans sa fusée à 800 kilomètres par heure, à presque 550 mètres d’altitude. Pourtant, à l’approche du grand jour, aucun lancement ne semblait se concrétiser.
« Je ne suis qu’un homme »
Des images ont montré le lanceur artisanal installé sur son « pas de tir » — par analogie avec le décollage d’une véritable fusée — le jour J. Et puis… plus rien. Mad Mike Hughes aurait expliqué que le décollage n’a pas eu lieu en raison d’un problème technique.
Le 4 février, l’Américain a finalement pris la parole dans une vidéo sur YouTube, expliquant les raisons de son nouvel échec. Il y explique avoir effectivement renoncé au décollage à cause d’un actionneur défectueux. « Je ne sais pas, les gars », déclare le spationaute improvisé dans la vidéo. Avant d’ajouter : « Je ne suis qu’un homme ».
Mad Mike Hughes se rendra le matin du 6 février devant la justice américaine, toujours avec l’intention d’obtenir les autorisations légales pour son grand voyage aérien — et pseudo scientifique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !