Le 6 février 2018, à 21 heures 45 (heure française), la fusée Falcon Heavy de SpaceX a été mise à feu avec succès. Pour son premier décollage, l’appareil de 70 mètres de hauteur et équipé de trois lanceurs a quitté le sol terrestre dans un ballet de fumée et de flammes. Bien que l’entreprise n’ait pas récupéré son lanceur central, la mission a globalement été une réussite pour SpaceX, qui a d’ailleurs savamment orchestré sa communication en envoyant l’une de ses Tesla dans l’espace.
Vous avez peut-être assisté à ce décollage devant l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone. Même si vous avez monté le son et tendu l’oreille au moment du compte à rebours final, certains bruits de ce lancement vous ont peut-être échappé. Sur YouTube, la chaîne de vulgarisation scientifique Smarter Every Day vous propose d’écouter attentivement le lancement de la fusée, grâce à la technique binaurale.
Écoutez ce décollage avec votre cerveau
Ce type d’enregistrement s’inspire des caractéristiques de l’audition humaine afin de localiser l’origine des sons. Restitué par l’intermédiaire d’un casque, il envoie aux tympans de son auditeur des ondes de pression, semblables à celles qu’il pourrait recevoir en situation réelle.
Autrement dit, la technique permet d’entendre non seulement avec ses oreilles, mais aussi avec son cerveau, puisque l’image sonore est perçue en trois dimensions. On imagine sans peine l’intérêt que représente l’enregistrement binaural pour écouter un décollage aussi spectaculaire (presque) comme si l’on y était.
Bang, bang, bang !
La vidéo fait ainsi revivre le lancement du Falcon Heavy — à partir de 3 minutes et 25 secondes environ. Alors que l’enregistrement capte jusqu’alors les sons des appareils photos environnants, le bruit du décollage les éclipse rapidement pour laisser progressivement place au rugissement de la fusée.
Si vous fermez les yeux lors de votre écoute, vous aurez probablement l’impression d’être sur place. La suite de la vidéo permet également d’écouter les bruits lors du retour sur terre des deux lanceurs latéraux du Falcon Heavy : SpaceX avait expliqué que trois explosions retentiraient lors de l’atterrissage de chaque booster. Or, l’écho associé à chacune de ces explosions donne plutôt l’impression d’en entendre dix au total — cinq par booster.
Ces quelques secondes explosives étaient de la plus grande importance pour SpaceX : la fusée la « plus puissante du monde », selon les mots de l’entreprise, a en effet coûté la bagatelle de 90 millions de dollars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.