Flickr continue d'évoluer. Après avoir étendu la philosophie du libre partage avec la prise en compte du domaine public et de la licence Creative Commons Zéro, la plateforme d'hébergement pour photos est en train de revoir en profondeur ses options de recherche. Encore en bêta, celles-ci peuvent d'ores et déjà être testées en suivant ce lien. Tour d'horizon des principaux changements.
Avec la recherche avancée, il est maintenant possible de demander à Flickr de chercher des clichés selon leur couleur dominante (quinze choix sont possibles), à l'image de ce que propose Google avec son moteur de recherche, mais aussi selon certaines caractéristiques : noir & blanc, faible profondeur de champ, photo minimaliste, photo avec motifs.
En cliquant à droite de ces réglages, une seconde barre listant des critères de tri supplémentaires est fournie. Ainsi, l'internaute peut chercher en fonction de l'orientation de la photo (paysage, portrait, carré, panorama), sa taille minimale (petite, moyenne (640 pixels ou plus), grande (1024 pixels ou plus)) et sa date de prise de vue (avec la possibilité de fixer une borne de début et une borne de fin).
Toujours sur cette seconde barre, tout à droite, l'usager aura accès à des paramètres additionnels afin d'inclure ou d'exclure les photos ou les vidéos, et indiquer si les termes de sa requête doivent se limiter aux mots-clés ("tags") de la photo ou s'ils peuvent aller au-delà (en cherchant par exemple du côté de la légende de la photo).
Enfin, les réglages du bas donnent la possibilité à l'internaute de chercher des photos selon sa licence (par exemple un contrat spécifique Creative Commons) et son caractère inapproprié (trois niveaux de filtre SafeSearch sont à disposition : activé, modéré, désactivé), afin d'échapper à des contenus violents, choquants ou à caractère érotique et sexuel.
Dans la mesure où la nouvelle version de la recherche Flickr est encore en bêta, il faut s'attendre à voir l'interface évoluer encore jusqu'à ce qu'elle donne pleine satisfaction. D'autres paramètres pourraient aussi faire leur apparition au cours des prochaines semaines, selon les retours des membres. Enfin, sachez que vous serez susceptible de croiser d'éventuels bugs d'utilisation.
La mise au point d'un nouvel outil de recherche a été lancée il y a déjà plusieurs semaines par Flickr. Sur les forums officiels, un sujet de discussion a par exemple été ouvert le 9 mars par l'équipe du site pour recueillir les avis et les suggestions des usagers et profiter de leur retour d'expérience.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !