Mise à jour : La mission est un succès pour SpaceX. Le lancement s’est bien déroulé et le satellite était donc le plus gros jamais lancé par un Falcon 9 (« à peu près la taille d’un bus », selon Elon Musk). Vous pouvez revoir ce lancement sur la vidéo ci-dessus (ou ci-dessous).
Quelle est la mission ?
Il s’agit d’une mission très classique pour SpaceX, puisqu’il faut transporter un satellite de télécommunications pour le compte de Hispasat, un opérateur espagnol de satellites. Le contrat entre les deux sociétés avait été annoncé le 14 septembre 2015. Le calendrier a été parfaitement respecté puisque, SpaceX prévoyait déjà de procéder à ce lancement entre fin 2017 et début 2018.
Placé à bord du lanceur Falcon 9, le satellite Hispasat 30W-6 a une durée de vie estimée à quinze ans et remplacera un précédent engin, le satellite Hispasat 30W-4 satellite. Selon la société hispanique, son rôle sera de diffuser de la télévision, des communications en haut débit, des réseaux d’entreprise et diverses autres solutions télécoms. Il couvrira l’Europe, les Amériques et l’Afrique du Nord.
En ce qui concerne SpaceX, le groupe a procédé avec succès à une mise à feu statique de son lanceur le 21 février. On peut supposer que l’entreprise américaine tentera lors de cette mission de récupérer correctement la coiffe qui protège le ou les satellites pendant le vol dans l’atmosphère. Jusqu’à présent, SpaceX devait les repêcher en mer.
Quand ?
Le lancement est prévu pour le mardi 06 mars, depuis le complexe de lancement 40, un pas de tir situé à Cap Canaveral, en Floride. La fenêtre de tir pour le décollage s’ouvre à partir de 00h33, selon le fuseau horaire local (l’heure de l’Est). L’évènement pourra donc être suivi en France métropolitaine à partir de 06h33 du matin, puisqu’il y a six heures de décalage avec l’heure normale d’Europe centrale, qui est utilisée en France.
Il faudra donc vous lever tôt si vous voulez suivre le vol.
Comment suivre le lancement en direct
Le lancement sera normalement retransmis directement sur le site officiel de SpaceX mais aussi sur sa chaîne YouTube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.