C'est un nouveau seuil symbolique que vient de franchir DuckDuckGo. Après avoir passé le cap des 5 millions de requêtes quotidiennes au cours du printemps 2014, le moteur de recherche qui se veut respectueux de la vie privée traite désormais plus de 10 millions de recherches chaque jour. Et au regard de la tendance générale, le service devrait très prochainement battre de nouveaux records d'utilisation.
Comme cela a été dit à de nombreuses reprises, c'est Edward Snowden qui a permis à DuckDuckGo de connaître une ascension fulgurante.
Bien sûr, le service avait déjà gagné une petite notoriété suite à l'article de Billboard et à la nouvelle politique de confidentialité de Google, mais c'est véritablement l'action du lanceur d'alerte, qui a confié à la presse des dizaines de milliers de documents confidentiels sur l'espionnage électronique, qui a été décisive. La courbe d'évolution du trafic de DuckDuckGo l'illustre parfaitement.
Les révélations sur la surveillance de masse ont d'ailleurs eu d'autres effets très positifs pour le moteur de recherche, puisque Apple a décidé de proposer DuckDuckGo comme moteur de recherche dans Safari tout comme la fondation Mozilla avec Firefox. Bien qu'il ne soit pas proposé par défaut, il figure désormais sur deux des cinq principaux navigateurs du marché. Ce n'est pas rien.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !