L’équipe de Google Car a connu son premier blessé léger, après qu’un employé de Google a subi un petit coup du lapin dans un accident. Mais une fois encore, ce n’est pas le pilote automatique qui était responsable, mais bien le conducteur humain de la voiture de derrière.

Tous les mois désormais, Google publie un rapport sur les accidents qu’il cause ou dont il est victime avec ses voitures autonomes Google Car. Pour l’instant son bilan est parfait puisque malgré plus de 1,6 million de kilomètres parcourus, jamais aucun accident n’a été causé par une Google Car qui était conduite par l’intelligence artificielle (ses voitures ont causé des accidents, mais lorsqu’elles étaient en mode manuel). Par ailleurs jusqu’à ce mois-ci, jamais aucun blessé n’était à déplorer dans les accidents rencontrés.

Mais les employés de Google ont cette fois-ci donné de leur personne pour prouver ce dont la firme de Mountain View est convaincue : les routes seraient beaucoup plus sûres si on laissait les robots conduire à notre place. Ainsi le chef de projet Chris Umson raconte que l’une des Lexus utilisées par son équipe a été percutée par l’arrière, dans un choc assez violent dont il montre ci-dessous la simulation, générée par les données obtenues par les capteurs de la voiture. Le conducteur de la voiture qui les suivait n’a pas vu que le trafic s’était arrêté et a foncé dans le pare-choc de la Lexus qui s’était pourtant arrêtée doucement. L’un des passagers a subi un léger coup du lapin.

« D’autres conducteurs nous ont touchés 14 fois depuis le début de notre projet en 2009 (dont 9 fois par l’arrière), et pas une seule fois la voiture autonome n’a été la cause de la collision. Nous le prendrons comme un signal que nous commençons à nous comparer favorablement aux conducteurs humains« , se félicite Chris Umson.

« Nos voitures autonomes peuvent faire attention à des centaines d’objets en même temps, à 360 degrés dans toutes les directions, et elles ne sont jamais fatiguées, irritables ou distraites« . Elles.

https://youtube.com/watch?v=WtLp2f-vM14

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !