Vous vous souvenez du Ice Bucket Challenge ? Apparu l'été dernier, il s'agit d'un défi qui consiste à se filmer en train de se verser un seau d'eau glacée sur la tête et de désigner ensuite trois personnes pour qu'elles relèvent à leur tour ce challenge.
Au départ confidentiel, ce "jeu" est devenu un véritable phénomène médiatique avec la participation de plusieurs célébrités, à commencer par Mark Zuckerberg (le fondateur de Facebook). Propulsé par le caractère viral des réseaux sociaux, le Ice Bucket Challenge a très vite pris des proportions importantes.
Bien qu'en apparence stupide, le Ice Bucket Challenge cachait en fait une opération de communication visant à sensibiliser l'opinion publique des ravages provoqués par la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot), qui entraîne la paralysie progressive des malades.
En parallèle, une campagne d'appel aux dons a eu lieu pour soutenir la recherche médicale. Au total, les dons ont atteint 115 millions de dollars aux USA grâce à la contribution de 2,5 millions de personnes, indique Slate, qui relaie au passage la manière dont les dons ont été répartis.
67 % des dons sont allés directement à la recherche médicale (77 millions de dollars). Le reste a servi dans l'accompagnement des patients et la mise à niveau des équipements et des infrastructures (20 %, soit 23 millions), dans la formation du personnel médical (8,6 %, soit 10 millions), dans la communication et le traitement des données (2,6 %, 3 millions) et dans les dépenses externes comme la gestion des dons (1,8 %, 2 millions).
Cette année, l'association ALS compte bien relancer le défi du Ice Bucket Challenge au cours du mois d'août et renouveler son appel aux dons. Reste à savoir si le succès sera au rendez-vous ou si le buzz de l'an dernier n'a été qu'un phénomène ponctuel, aujourd'hui passé de mode.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.