Mise à jour : Le décollage de la mission CRS-14 s’est bien passé, lundi soir, à Cap Canaveral. Le cargo Dragon est actuellement en chemin pour atteindre la Station spatiale internationale ; le contact devrait survenir dans la journée de mercredi.
Quelle est la mission ?
Il s’agit ici de procéder au ravitaillement de la Station spatiale internationale. Pour cela et dans le cadre d’un contrat avec la Nasa, l’entreprise SpaceX va faire décoller un lanceur Falcon 9 avec à son bord le cargo spatial Dragon. Il s’agit de la 14ème mission CRS (« Commercial Resupply Services ») conduite par le constructeur aéronautique pour le compte de l’agence spatiale américaine.
« Le cargo Dragon se séparera du deuxième étage du Falcon 9 environ 10 minutes après le décollage et s’attachera à la station spatiale le mercredi 4 avril. Le Falcon 9 et le Dragon de la mission CRS-14 ont chacun fait leurs preuves lors de précédents vols. Le premier étage du Falcon 9 a précédemment servi pour la mission CRS-12 en août 2017 et le cargo a été mobilisé pour la mission CRS-8 en avril 2016 », détaille SpaceX.
Le cargo ne transporte pas d’équipage (cette mission est confiée aux Russes) mais des vivres, des pièces d’équipement, du matériel scientifique et des affaires pour assurer le bon déroulement de toutes les opérations prévues ou pouvant être requises à bord de l’ISS. Il est à noter que SpaceX ne tentera pas de récupérer le premier étage du Falcon 9 après cette mission.
Quand le décollage a lieu ?
Pour suivre en direct le décollage de la mission CRS-14, il faudra se connecter un peu avant 22h30, heure de Paris. C’est en effet à ce moment-là, lundi 2 avril, que la fenêtre de tir sera ouverte. Le lanceur décollera depuis le complexe de lancement 40, situé sur la base de Cap Canaveral, en Floride.
Si un report survient pour une raison ou pour une autre, SpaceX a un créneau de secours le mardi 3 avril à 22h08.
Comment suivre le lancement en direct
Le lancement sera normalement retransmis directement sur le site officiel de SpaceX mais aussi sur sa chaîne YouTube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !