La Chine vient de lancer un nouveau satellite qui permettra de faire le lien entre la Terre et une sonde qui ira explorer la face cachée de la Lune, a rapporté Reuters ce lundi 21 mai 2018.
Appelé Queqiao, le satellite a été lancé à 23h30 (heure française) dimanche 20 mai depuis la base de lancement de Xichang, a souligné FranceInfo. Il devait atteindre sa destination et s’installer en orbite d’ici 8 à 9 jours.
Ce lancement, a été réalisé en partenariat avec les Pays-Bas : le satellite chinois est surmonté d’une radio-antenne néerlandaise, apprend-on sur le site de l’université de Radboud, dont les chercheurs ont contribué au projet.
Ce lancement est la première étape d’une mission intitulée Chang’e 4 — la première de la sorte en cinq ans pour la Chine — et qui sera suivie par l’installation d’un Rover lunaire qui sondera la face cachée de la Lune.
Ce serait une première dans l’exploration spatiale : cette partie de la Lune n’a jamais été visitée — à l’exception du crash du Ranger 4 en 1962, qui n’a rapporté aucune image.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !