L’année dernière, SpaceX avait annoncé un ambitieux projet de tourisme spatial à destination du satellite naturel de la Terre : envoyer deux touristes astronautes à proximité de la Lune, en 2018. L’entreprise d’Elon ne pourra finalement pas honorer cette deadline, si l’on en croit les informations publiées par The Wall Street Journal le 4 juin dernier.
Pour l’instant, la société n’a pas indiqué à quelle date elle comptait reporter ce vol inaugural, mais le média anglophone évoque la possibilité qu’il n’ait pas lieu avant au moins la seconde moitié de 2019.
Deux particuliers dans l’espace
En 2017, Elon Musk avait expliqué qu’il comptait envoyer deux particuliers dans l’espace, pour effectuer un survol de la Lune à bord d’un Dragon V2, lancé de la Terre à l’aide d’une fusée Falcon Heavy — identique à celle qui a réalisé son premier vol le 6 février 2018.
« SpaceX prévoit toujours de faire voyager des particuliers autour de la Lune et cela suscite un interêt grandissant de la part de nombreux clients », a fait observer un porte-parole de l’entreprise dans un communiqué cité par Cnet.
Il ajoute que « les missions de vols spatiaux privés, incluant un voyage autour de la Lune, représentent l’opportunité pour les humains de retourner dans l’espace profond, de voyager plus vite et plus loin dans le système solaire qu’auparavant, ce qui est évidemment une étape importante alors que nous travaillons vers notre objectif ultime de rendre l’humanité multiplanétaire. »
SpaceX semble donc dévier quelque peu de sa trajectoire, en repoussant son premier vol touristique autour de la Lune. L’entreprise clame par ailleurs haut et fort que sa deadline pour voler vers Mars sera respectée : SpaceX se donne 10 ans pour y parvenir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.