Le 1er juillet 2018, le Ministère égyptien des antiquités a annoncé avoir découvert un mystérieux sarcophage noir, daté de plus de 2 000 ans, à Alexandrie. Quelques jours plus tard, les archéologues ont enfin procédé à l’ouverture de cette sépulture, qui lors de sa découverte avait suscité l’espoir que le sarcophage ait été celui d’Alexandre le Grand, roi de Macédoine et pharaon d’Égypte.
Or, comme l’a rapporté Reuters le 19 juillet, l’ouverture du sarcophage a finalement révélé qu’il n’abritait ni un trésor, ni les restes de l’ancien souverain. À la place, ils ont découvert ce qui semblent être les restes momifiés d’une famille de trois personnes, et beaucoup d’eau des égouts…
Ce sarcophage scellé en granit noir avait été découvert par hasard par des ouvriers, alors qu’ils travaillaient sur un chantier à la construction d’un immeuble résidentiel à Alexandrie.
Aucune trace d’Alexandre le Grand
Le cercueil, qui pèse 30 tonnes, est le plus grand à avoir été retrouvé dans la ville jadis fondée par Alexandre le Grand. C’est probablement pour cette raison qu’il a suscité autant de théories et d’espoirs qu’il s’agisse du lieu où aurait pu reposer l’ancien dirigeant.
« Nous avons trouvé les ossements de trois personnes, dans ce qui ressemble à une sépulture familiale… Malheureusement, les momies à l’intérieur n’étaient pas dans les meilleures conditions, et seuls les os restent », a fait savoir Mostafa Waziri, secrétaire général du Ministère des antiquités, toujours cité par Reuters. Le mauvais état des momies s’explique notamment par une fuite d’eau à l’intérieur du sarcophage, qui se trouvait proche d’un égout.
L’ouverture de ce sarcophage contribue donc à renforcer le mystère de la sépulture d’Alexandre le Grand, décédé en 323 avant la naissance de Jésus Christ à Babylone.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.