Deux missions se suivent à quelques minutes de décalage ce mercredi 25 juillet. Arianespace et SpaceX lancent leurs fusées. Vous trouverez les accès aux directs sur cet article.

Mise à jour : malgré un épais brouillard qui a empêché SpaceX de filmer son décollage depuis le sol, la fusée Falcon 9 a bien décollé. Le premier étage a atterri sur son bateau drone sans difficulté.

Capture d’écran 2018-07-25 à 13.42.39

Capture d’écran 2018-07-25 à 13.41.35

Mise à jour : le décollage de la fusée Ariane 5 pour la mission Galileo s’est bien déroulé.

Ariane 5 en plein vol

Ariane 5 en plein vol

Article original : Si les décollages de fusées vous passionnent, ce mercredi 25 juillet vous ravira immanquablement. À 13h10, heure de Paris, vous pourrez suivre en direct le décollage d’une fusée Ariane 5 avec le CNES, puis changer de canal YouTube pour suivre en direct également le décollage de la fusée Falcon 9 de SpaceX seulement 15 minutes après.

L’engin européen s’inscrit dans la mission Galileo, le GPS européen : 4 satellites seront ajoutés à l’écosystème déjà en place. L’Américain, quant à lui, remplira la mission Iridium-7 NEXT, avec 10 satellites de télécommunication à mettre en orbite en même temps. Les deux modules YouTube pour suivre les décollages se trouvent ci-dessous, dans le bon ordre.

Il s’agira du 99e vol pour une fusée Ariane 5 depuis son inauguration en 1996 et du quatrième décollage de l’année pour une fusée de ce type. Côté SpaceX, le vol a lieu juste après celui du dimanche 22 juillet, ce qui montre la cadence à laquelle l’Américain est aujourd’hui capable de lancer des choses dans l’espace. Ce sera le 12e de l’année et SpaceX tentera peut-être de récupérer la coiffe de sa Falcon 9 avec un bateau de type « Mr. Steven », modifié pour avoir un filet plus grand après l’échec début juin d’une tentative similaire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.