Quelle est la mission ?
Pour cette mission du début du mois d’août, SpaceX va mobiliser l’un de ses lanceurs afin de transporter un satellite de télécommunications pour le compte d’un opérateur indonésien, Telkom Indonesia. Dénommé Merah Putih, en référence aux couleurs blanche et rouge du drapeau national, l’engin servira à relayer des signaux vers et en direction de l’Indonésie et de l’Inde.
Merah Putih va succéder à Telkom-1, qui a été mis en orbite en 1999. Le satellite rejoindra d’abord une orbite de transfert géostationnaire, avant d’être positionné plus tard sur son orbite géostationnaire définitive, à plus de 35 000 kilomètres de distance de la Terre. C’est la société américaine Space Systems/Loral qui a été chargée de sa fabrication.
Concernant SpaceX, c’est un lanceur Falcon 9 qui sera mobilisé pour acheminer l’appareil. Une mise à feu statique a eu lieu le 2 août afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes.
L’entreprise américaine va, à l’occasion de ce vol, se servir de pièces qui ont déjà eu droit à leur baptême du feu au cours de missions précédentes : c’est le cas du booster qui a servi pour la mission Bangabandhu, en mai. Le groupe va récupérer le premier étage — ce que le groupe arrive désormais à accomplir sans difficulté — sur une barge océanique. En revanche, il n’est pas prévu de s’occuper de la coiffe, qui lui échappe encore malgré plusieurs essais au compteur.
Quand ?
Le vol est actuellement planifié pour le mardi 7 août, depuis le complexe de lancement 40, un pas de tir situé à Cap Canaveral, en Floride. La fenêtre de tir pour ce décollage se situe tôt le matin. En France métropolitaine, il sera entre 7h18 et 9h18 du matin lorsque la mission débutera.
Comment suivre le lancement en direct
Le lancement sera retransmis en direct sur le site officiel de SpaceX mais aussi sur sa chaîne YouTube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.